Projet pastoral

L’espace pastoral est animé par Mme Cécile Huchet .

La catéchèse proposée à tous les élèves du collège :

En 6ème : les élèves volontaires se retrouvent une heure par semaine et utilisent le parcours « Kim et Noé » . Sur chaque demi-trimestre , ils ont trois séances de culture religieuse et trois séances de catéchèse.

En 5ème : les volontaires retrouvent une heure toutes les semaines et utilisent le support  « Mes questions , parlons-en » .

En 4ème : les élèves volontaires se retrouvent toutes les semaines et utilisent le support » L’évangile de Saint Jean » .

En 3ème : les élèves volontaires se retrouvent toutes les semaines et n’utilisent pas de parcours . Ils abordent des sujets plus libres avec l’aide de la revue « Initiales ».

Comme tous les ans , plusieurs pèlerinages vont se vivre ( Sainte Anne d’Auray , Campénéac … ).  Deux célébrations sont proposées aux élèves catéchisés : Noël et Pâques , ainsi qu’un temps fort qui rassemble tous les jeunes du Pays de Retz.

La culture religieuse

La culture religieuse est obligatoire pour les élèves de 6ème et est inscrite dans les emplois du temps des classes à raison d’une heure par semaine .

Les élèves volontaires du niveau 5ème vivent le parcours  « Mes questions, parlons-en »  , l’occasion d’échanger sur des sujets variés à raison d’une heure par semaine.

La culture religieuse se poursuit en 4ème pour les élèves volontaires en leur proposant le prolongement du parcours « Mes questions, parlons-en » débuté en 5ème.

L’espace pastoral propose également différentes actions de solidarité, en soutien de diverses associations caritatives ( repas-partage, collecte de chaussures, collecte de fournitures scolaires , cross pour l’association « Courir avec »  …)