Projet pastoral

Par admin lamoriciere-stphilbert, publié le mercredi 9 septembre 2015 14:41 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017 09:07

Espace Pastoral

L'espace pastoral est animé par Mme Cécile Huchet .

Pour l'année scolaire 2017/2018,

les élèves sont accueillis le mardi, jeudi

de 13 h  à 14 h  .

La catéchèse proposée à tous les élèves du collège

- En 6ème  : les élèves volontaires  se retrouvent  une heure par semaine et utilisent le parcours "Kim et Noé" . Sur chaque demi-trimestre , ils ont trois séances de culture religieuse et trois séances de catéchèse.  Ils sont encadrés par  Mme Pajot, Mme Chauvet, Mme Jego (parents d'élève)  ;   Mme Batard ( professeur )  , Mme Roulin , Mme Giraudeau  et Mme Huchet.

- En 5ème :  les volontaires  retrouvent une heure toutes les semaines et utilisent le support " L'évangile de Saint Jean" . Ils sont encadrés par Mme Huchet et Mme Raingeard.

- En 4ème : les élèves volontaires  se retrouvent toutes les semaines et utilisent le support " L'évangile de Saint Jean" . Ils sont encadrés par  Mme Huchet.

- En 3ème : les élèves volontaires  se retrouvent toutes les semaines et n'utilisent pas de parcours . Ils abordent des sujets plus libres avec l'aide de la revue "Initiales". Ils sont encadrés par Mme Thibaud ( professeur )  et Mme Huchet.

Comme tous les ans , plusieurs pèlerinages vont se vivre  :

- à Sainte Anne d'Auray (17 et 18 octobre 2017 pour les 4èmes )

- à Campénéac ( 14 et 15 novembre 2017 pour les 3èmes )

Comme chaque année, deux célébrations sont proposées aux élèves catéchisés : Noël et Pâques , ainsi qu'un temps fort qui rassemble tous les jeunes du Pays de Retz. Pour cette année , le lieu de rassemblement est Saint Philbert de Grand Lieu ( 1er juin 2018 )

La culture religieuse

La culture religieuse est obligatoire pour les élèves de 6ème et est inscrite dans les emplois du temps des classes à raison d'une heure par semaine . Les élèves sont encadrés par Mme Batard ( professeur ) et Mme Huchet.

Les élèves volontaires du niveau 5ème vivent le parcours " Mes questions, parlons-en " , l'occasion d'échanger sur des sujets variés à raison d'une heure par semaine. Les jeunes sont encadrés par Mme Pontoire (professeur), Mme Roulin  et Mme Huchet.

Cette année , nous avons mis en place la culture religieuse en 4ème pour les élèves volontaires en leur proposant le prolongement du parcours "Mes questions, parlons-en" débuté en 5ème. L'encadrante est Mme Huchet.

L'espace pastoral propose également différentes actions de solidarité, en soutien de diverses associations caritatives ( repas-partage, collecte de chaussures, collecte de fournitures scolaires ...)