Spécificités du collège

La mini-entreprise :

La mini entreprise est une option proposée aux élèves de quatrième et de troisième. Elle accueille une vingtaine d’élèves encadrés par des enseignants et un chef d’entreprise.

L’objectif est de de vivre l’aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d’idée jusqu’ à la vente du produit. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences.

La mini entreprise est avant tout un projet pédagogique. L’activité « commerciale » exercée pendant le projet n’est pas une fin en soi ! Il s’agit avant tout de construire un projet concret, réaliste, pour que les jeunes puissent découvrir toutes les étapes de la gestion d’un projet, apprendre à trouver des solutions alternatives lorsque les premières pistes envisagées ne sont pas viables, et apprendre à réajuster son projet en fonction des aléas rencontrés dans le quotidien.

Graine d’éducateur :

Encadré par les enseignants d’ EPS, graine d’éducateur vise au développement du fair-play et du civisme dans le sport. Autour de la pratique du football, des jeunes, filles et garçons, de la cinquième à la troisième, découvrent et apprennent le métier d’éducateur.

En partenariat avec les cinq clubs de football du canton, les élèves encadrent avec un éducateur de leur club des jeunes de 6 à 12 ans. En fin d’année, il organise et anime un stage de foot pour les jeunes licenciés.

Orchestre au collège :

Guitare, violon, trompette, saxophone, clarinette, flûte traversière, batterie, xylophone, accordéon …, menée par un enseignant d’éducation musicale, l’orchestre du collège regroupe une quarantaine de musiciens à qui le collège a confié un instrument.

Sans prérequis sur la pratique instrumentale , l’orchestre du collège regroupe des élèves autour de la même volonté d’apprendre à faire de la musique, de vivre des moments forts de groupe où l’harmonie se forme dans la cohésion pour des représentations tant dans le collège (remise des diplômes du brevet, portes ouvertes, rentrée des sixièmes…) qu’à l’extérieur de l’établissement (dans le jardin du Luxembourg à Paris, lors des commémorations, …)

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Depuis la rentrée, un enseignant accompagne particulièrement les élèves à besoins particuliers spécialement en troisième. Ce suivi se fait en complément du travail effectué par les professeurs principaux, en lien avec les équipes pédagogiques et les familles. Il vise à un meilleur investissement dans les méthodes proposées, une réflexion sur l’orientation, une prise de conscience des enjeux, un meilleur bien-être pour des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires, d’image de soi ou qui sont en rupture avec le système éducatif (scolaire, familial, voire sociétal).

LCE Anglais

A partir de la quatrième pour vingt-quatre élèves volontaires, une option Langue et Culture Européenne en anglais est proposée.

Cette option de deux heures par semaine vise à une meilleure pratique orale de l’anglais et un approfondissement de la culture anglo saxonne.

Le projet Voltaire :

Le Projet Voltaire a pour objectif de travailler et d’améliorer les compétences en orthographe a travers un parcours individualisé. Chaque élève de troisième a un compte personnel et progresse à son rythme au collège et à la maison grâce à des exercices en ligne. Les évolutions sont mesurées lors de séances régulières en demi-groupe en salle multimédia accompagnés par un enseignant de français.

Une façon ludique et efficace d’améliorer sa maîtrise de l’orthographe.