En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Spécificités du collège

Spécificités du collège

Par admin lamoriciere-stphilbert, publié le mercredi 9 septembre 2015 14:33 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 11:30

Spécificités du collège
année scolaire 2017-2018

 

L'Accompagnement Personnalisé


L'AP, c'est quoi ?

L'Accompagnement Personnalisé (AP) s'adresse à tous les élèves du collège. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser.
Suivant leurs besoins, ils pourront suivre un approndissement ou un renforcement, un développement des méthodes et outils pour apprendre, un soutien, un entrainement, une remise à niveau...

 

Quand a lieu l'AP ?

L'Accompagnement Personnalisé s'effectue durant le temps de travail des élèves, pendant les heures de classe. Les disciplines qui travaillent plus spécifiquement des axes de l'Accompagnement Personnalisé peuvent varier pendant l'année scolaire.


Quel contenu ?

En fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs, l'équipe pédagogique élabore le contenu de l'Accompagnement Personnalisé.
Pour le début d'année de 6ème, l'AP sera axé sur les quatre thèmes suivants :

apprendre à s'organiser - devenir autonome dans le collège - apprendre à apprendre - coopérer

Découvrez les modalités de l'Accompagnement Personnalisé en fonction des niveaux... 
Cliquez sur l'image ci-dessous ...

 

 

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Un EPI, Qu'est-ce que c'est ?

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) permettent de découvrir et d'approfondir des connaissances et des compétences en menant un projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Un EPI est interdisciplinaire : il est encadré par des professeurs de disciplines différentes.


Quand a lieu l'EPI ?

Deux ou trois  EPI seront mis en oeuvre chaque année du cycle 4 (5ème - 4ème - 3ème). Ils n'ajoutent pas d'heures dans l'emploi du temps des élèves car ils font partie d'enseignements disciplinaires.

Vous trouverez ci-dessous la liste des EPI mis en oeuvre pour l'année scolaire 2017-2018
 

niveau 5ème niveau 4ème niveau 3ème
Comment prévenir l'obésité dans les pays riches ? Quels sont les récits de vie de personnages d'hier à aujourd'hui en lien avec l'esclavage, la traite négrière et son abolition ? Comment mettre en valeur l'abbatiale par un système durable et autonome ?
Comment vivent les hommes et les femmes au Moyen-Age? Comment mesure-t-on l'évolution du climat ? Que disent les murs du rapport à l'autre ?

 

Niveau 5ème

Les langues vivantes

 

 

Les élèves du niveau 5ème choisissent une seconde langue vivante : l'espagnol ou l'allemand (2h30 par semaine).

 

 

 

Le latin

L'option facultative "latin" est proposée aux élèves de 5ème à raison de 1h par semaine. Cette étude sera poursuivie en 4ème et en 3ème, 2h par semaine.

 

Niveau 4ème

Une mini-entreprise

 

Le principe d'une mini-entreprise est de mettre les jeunes en situation de création, de gestion d'une entreprise, leur permettant d'inventer et de produire concrètement un bien ou un service.

L'équipe pédagogique propose ce dispositif à certains élèves pour les aider à redynamiser leur parcours scolaire au collège. Pour les places restantes, un appel à candidature est lancé pour sélectionner les mini-entrepreneurs volontaires. 

 

 

Niveau 3ème

Le groupe Orchestre

Le collège a confié un instrument à chaque élève de cette classe et lui assure l'enseignement nécessaire jusqu'en fin de 3ème pour qu'il puisse en jouer en "orchestre".

 

L'option "monde professionnel"

Cette option a pour objectif de valoriser et d'approfondir les connaissances acquises par les élèves au cours du parcours AVENIR débuté en 5ème.

Plusieurs temps forts sont prévus tout au long de l'année : visite d'entreprise, visite de lycées (général et technologique et/ou professionnel), visite d'un établissement post-bac.
L'organisation d'un forum des étudiants à destination des élèves de 3ème sera conduit par les élèves de cette option.

 

 

Dispositif ULIS

Le dispositif  U.L.I.S.  ( Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) a vu le jour au collège Lamoricière en septembre 2006 . Il accueille 12 élèves en situation de handicap ( TFC : Troubles des Fonctions Cognitives ); Ils ont l'âge des autres collégiens mais, pour diverses raisons, sont en grandes difficultés face aux apprentissages scolaires.

Leur scolarisation en collège nécessite une prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Ils sont des collégiens à part entière et bénéficient de toutes les propositions faites aux autres élèves. Ils bénéficient de temps d'apprentissage adaptés au sein du dispositif et participent à des cours dans une classe de leur tranche d'âge.