L’égalité et la solidarité

Le mardi 9 avril 2024, les élèves des classes de 5e A et B ont eu l’opportunité de rencontrer deux bénévoles de l’association C.C.F.D.  Terre Solidaire. Ces deux représentantes sont venues témoigner de l’engagement de leur organisation en faveur de davantage d’égalité, à travers les actions de solidarité que l’association mène depuis sa création. Lors de cette rencontre, les élèves ont pu découvrir le travail réalisé par l’association pour promouvoir la justice sociale et lutter contre les inégalités à l’échelle locale et internationale. Les bénévoles ont partagé des anecdotes inspirantes et des exemples concrets des projets soutenus par le C.C.F.D. Terre Solidaire.

Suite à ces témoignages, les élèves ont pris part à un débat sur l’égalité et les préjugés liés au genre « Filles-Garçons au collège ». Cette discussion a permis de sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre et de les encourager à réfléchir de manière critique sur ces questions importantes.

Par la suite, les élèves ont mis en pratique leurs idées en participant à un atelier en E.M.C.  (Éducation Morale et Civique) axé sur la facilitation graphique. Ils ont ainsi confectionné des affiches visuelles visant à promouvoir l’entraide et à lutter contre les idées reçues. Cette activité créative a permis aux élèves d’exprimer leur vision de l’égalité et de la solidarité de manière concrète et artistique.