Le 16 avril 2024, à l’heure du déjeuner, nous avons eu le privilège d’accueillir Mme Jeannine Valignat, une écrivaine, metteur en scène et membre active de la Ligue des Droits de l’Homme. Mme Valignat est également la fondatrice de l’école J.E.M.  (Jeunes Etrangers Mineurs) à Nantes, où elle travaille en étroite collaboration avec d’autres bénévoles de l’association pour accompagner les jeunes migrants isolés.

L’assemblée, principalement composée d’élèves de 4e et de 3e ainsi que de professeurs, a prêté une oreille attentive aux récits émouvants de ces adolescents assoiffés d’apprendre. La démarche de Mme Valignat repose sur la reconnaissance de leur identité et de leurs connaissances préalables, une approche qui leur permet de se sentir valorisés et compris.

À l’issue de cette rencontre enrichissante, un chèque d’un montant de 999 euros et 32 centimes a été remis à l’association. Cette somme provient d’une partie des bénéfices générés lors du repas partage organisé le 29 mars dernier. Ce geste témoigne de l’engagement solidaire de la communauté du collège envers l’association et sa noble cause.  Cette contribution financière permettra à l’association de poursuivre ses actions en faveur des jeunes migrants dont elle s’occupe, notamment en couvrant les frais de scolarité de deux des douze bénéficiaires actuellement pris en charge.

Un rendez-vous a été convenu pour le mois de juin afin de rencontrer les douze élèves mineurs dans notre établissement.