Quand l’histoire devient pâtisserie
Le sucre de canne, point d’entrée du premier chapitre d’histoire du niveau 4e intitulé : « Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière », a fait l’objet d’une étude afin de savoir d’où il vient ? Quels sont les circuits commerciaux qu’il emprunte ? Qui le produit et comment ? Qui le consomme et à quel prix ?
A l’issue de cette étude, accompagné d’un artisan pâtissier ( M. Batard ) , Killiann Damien élève ULIS de 4e E, Louis Roncin élève ULIS de 4e F et Enzo Perraud élève ULIS de 4eG , en inclusion en Histoire , ont confectionné pour leurs camarades, un gâteau nantais né avec le commerce triangulaire qui s’effectuait à partir du port de Nantes, vers le continent africain et les Antilles, au XVIIIe siècle, dont voici la recette :
La recette du Gâteau nantais
125g de beurre demi-sel ramolli
125g de sucre de canne blond
une belle pincée de poudre de vanille
3 œufs
125g de poudre d’amandes
40g de farine
12cl de rhum ambré (le rhum a été remplacé par un jus de fruit)
Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre et la vanille. Ajoutez les œufs un à un, puis la poudre d’amandes et la farine. Versez 4 cl de rhum et mélangez à nouveau. Beurrez un moule, idéalement de 20 à 24cm et versez la préparation.
Cuire à 180°C pendant environ 40mn.